Parties prenantes d’un monde professionnel en perpétuelle mutation, les entreprises tentent de tirer leur épingle du jeu pour rester dans la course et s’épanouir. De leur côté, individuellement, chaque collaborateur a besoin de croire en son travail et en l’entreprise qui l’emploie pour s’engager réellement, et ce, quelle que soit sa génération. Une enquête récente de LumApps – plateforme d’expérience collaborateurs – réalisée sur 3000 salariés, a révélé qu’à peine 21 % d’entre eux avaient pleinement confiance en leur dirigeant. Pourtant, pour faire face aux enjeux actuels, la confiance réciproque entre l’entreprise et ses salariés tient le premier rôle.
1- La confiance, ses mécanismes et sa vertu au cœur d’une équipe de travail
Faire confiance, c’est prendre le risque de l’autre. Il y a dans cette démarche relationnelle deux notions associées, la fiabilité et la sécurité. Dans un tel cadre, la direction et ses salariés misent volontiers les uns sur les autres. Et pour cause, les collaborateurs se sentent écoutés et valorisés. Par conséquent, les talents de chacun émergent et se complètent. Il ne s’agit plus de management pyramidal, mais d’agilité, d’addition des forces. Comme les maillons d’une chaîne, les rouages bien huilés d’un mécanisme, il y a entraide, réduction naturelle des conflits. Par ailleurs, l’on observe que les salariés qui ont confiance en leur direction connaissent mieux les valeurs de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Ils en portent le flambeau, un lien est créé entre tous. C’est le début du cercle vertueux…
1.2- L’engagement de chacun, ses aspects et les bienfaits pour l’entreprise
Lorsqu’il existe une confiance réciproque entre un manager et ses collaborateurs, le cadre est serein, propice au lâcher-prise. Nul besoin de surcontrôle ou de vérification. Par conséquent, l’équipe gagne du temps, l’entreprise réalise des économies. Mais cela va encore plus loin puisqu’un salarié qui vit dans ce climat de confiance s’investit vraiment dans son travail. Il s’implique, embarque dans un projet plus grand que lui, à savoir la réussite de l’entreprise. Au-delà du seul bien-être au travail, la notion d’engagement est ambitieuse. Un salarié engagé œuvre pour faire progresser l’entreprise qui l’emploie. Puisqu’on croit en lui, il décide de mettre ses compétences individuelles au service du collectif. Les entreprises qui bénéficient de ce type d’initiative développent un esprit de coopération. Partager les informations, travailler et décider ensemble devient fluide. Les salariés s’inscrivent dans la durée. Leur évolution professionnelle rejoint celle de l’entreprise. La performance globale est croissante.
En un mot…
La confiance en l’autre n’est certes pas une démarche naturelle, en particulier dans le contexte professionnel. Ce degré de relation se construit ou se reconstruit chaque jour. Néanmoins, faire équipe et vouloir la réussite de l’entreprise n’existe que dans un climat de confiance mutuelle entre employés et dirigeant. Cette météo d’entreprise, et seulement celle-ci, mènera à l’engagement des collaborateurs. Confidans fait de cette théorie son credo et accompagne les directions et leurs équipes pour, selon la situation, conserver ce cap ou aller vers ce chemin, dans un objectif d’épanouissement individuel et de réussite collective.