Grâce au coaching, un individu va entrer dans un schéma gagnant/gagnant parce qu’il va :
- Accélérer sa prise de conscience
- Renforcer et clarifier sa vision d’avenir
- Prendre du recul sur son propre comportement
- Passer à l’action pour répondre à cette vision
- Se mettre en mouvement
- Prendre des décisions
- Retrouver son enthousiasme, son alignement en atteignant son objectif
Le coaching va aider à se mettre en réflexion, à prendre de la distance pour répondre à 3 questions :
- Où voulez-vous allez ?
- Pour quoi vous voulez y aller ?
- Comment vous voulez y aller ?
Pas toujours simple de répondre à ces questions seuls, d’autant que la première réponse va appeler une autre question plus puissante, puis une autre, et ainsi de suite, jusqu’à avoir les véritables réponses, celles du cœur et non seules celles dictées par le mental. La vision d’un œil neutre et externe est essentielle dans des moments d’interrogations sur soi, dans des moments où l’on a le sentiment de se perdre, de ne plus savoir, de ne plus trouver le sens…
Quand on a la tête dans le guidon, centré sur les problèmes, il est bien difficile de penser clairement et de faire la part des choses.
Les techniques de coaching, issues de la PNL (Programmation Neuro Linguistique), de l’AT (Analyse transactionnelle), de la CNV (Communication Non violente) et bien d’autres vont permettre à l’individu d’atteindre son objectif ou de trouver la solution à sa problématique, en prenant conscience des ressources qu’il possède, à les développer, à les utiliser au mieux, à définir et à mettre en œuvre des actions concrètes, pour tester et expérimenter ses propres solutions.
S’engager, de façon dynamique, dans une démarche de coaching est donc une décision volontaire et responsable de la part du coaché.
C’est une alliance forte entre le coach et le coaché. Le coach est une sorte de facilitateur à un instant donné, pour aider le coaché à atteindre son objectif dans le plus grand respect de sa personne et dans le non jugement. C’est un travail de partenariat basé sur la confiance, la coopération et le partage.
Réussir un coaching passe par la sélection d’un professionnel certifié, avec qui le coaché se sent bien.
Le changement est un processus qui demande du courage, de l’engagement et de la persévérance. En fonction du sujet, le coaching peut se dérouler sur 5 à 10 séances de 2h, espacées de 1 à 2 semaines en présentiel ou en distanciel.