Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin. Faire équipe est une façon de travailler de plus en plus répandue dans les entreprises, initiées dans les écoles. Gilles Amado, psychosociologue, définit l’équipe comme « un groupement de sujets que réunit un projet commun. » Il ajoute qu’une « équipe n’existe pas d’emblée. Elle est à construire et, une fois construite, à réguler de l’intérieur et/ ou à l’aide d’intervenants ». Quelles sont les caractéristiques d’une équipe et quels trésors recèle une telle réunion de professionnels ?
Quand l’équipe prend forme…
Distinguer l’équipe du groupe de personnes
Alors qu’un groupe se forme spontanément, sans structure, une équipe bénéficie d’une réelle organisation. Elle réunit de façon formelle un ensemble d’énergies et nourrit la volonté de créer des synergies entre ses membres. Elle possède des méthodes d’action lui permettant d’avancer dans un sens défini. Enfin, en son centre, une ou plusieurs personnes œuvrent pour sa cohésion et sa progression.
Des relations de travail sur un tout autre mode
Si le climat de confiance est indispensable pour que chaque professionnel s’implique dans un travail collectif, le soutien mutuel qu’il apporte est précieux tant l’esprit d’équipe, le vrai, soude les membres. Prenant la forme d’une camaraderie, les relations ont tout loisir de s’approfondir. À l’opposé de la compétition et de l’individualisme, les membres de l’équipe visent ensemble un même objectif, renforçant ainsi la culture d’entreprise.
Ensemble, se déployer…
Les 5C du travail en équipe
Instaurer un climat de confiance, communiquer, jouer sur la complémentarité des membres, savoir faire des compromis et coordonner les actions à mener forment les 5 conditions idéales pour mener une équipe d’un point A à un point B, avec engagement, positif et efficacité. Chaque étape compte pour construire le sentiment d’appartenance, mobiliser les compétences et avancer de concert. D’ores et déjà, l’échange, le partage et un vivre avec suffisants constitueront un socle solide.
Viser l’objectif et aller encore plus loin
Du brainstorming proposé à une équipe au projet de longue haleine porté sur plusieurs mois, c’est l’addition des forces qui ouvre de nouvelles voies, déployant les possibles : aller plus loin grâce au collectif. Les idées s’enchevêtrent et s’enrichissent pour mener à une construction de qualité. L’efficacité est au rendez-vous, et les collaborateurs augmentent leur aptitude à résoudre des problèmes.
En un mot…
Autonomie, remède à la procrastination, coopération, amélioration de la prise de décision, les atouts sont nombreux pour parler de ces travaux réalisés en équipe. Même si pour certains l’exercice peut paraître contre nature, « l’union fait la force » est le credo de l’esprit d’équipe. D’ailleurs, il se pourrait bien que la complémentarité des diverses personnalités professionnelles que rassemble l’équipe soit un trésor pour former un résultat de grande qualité. La suite le mois prochain…