« Une équipe se constitue autour d’un projet commun », souligne le psychosociologue Gilles Amado. En effet, la mise en œuvre collective d’un projet distribue les responsabilités en une partition de rôles. Cela signifie que les membres peuvent compter les uns sur les autres. Leurs forces s’additionnent. Comme dans le sport, des tactiques collectives vont naître de cette union. Quels sont ces rôles et comment en tirer profit pour la réussite de l’équipe ?
Se connaître pour faire équipe
Il existe 9 profils de professionnels, classés en 3 catégories, selon le modèle Belbin…. Evidemment, aucun individu ne se résume à un seul profil. Pour autant, nous avons tous nos préférences comportementales en fonction de qui nous sommes.
Les professionnels de l’action
Par nature, ces collaborateurs se tiennent volontiers prêts à agir. Les premiers sont appelés propulseurs. Leaders nés, ils endossent volontiers les responsabilités, font avancer le projet. En second, les organisateurssont les gardiens du cadre, représentant de précieux piliers pour l’équipe. Enfin, les perfectionnistes, plus introvertis, offrent, par leur souci du détail, un travail de grande qualité.
Les adeptes de la réflexion
Ils ont l’esprit critique et apportent les nouvelles idées. Le plus souvent, ils ont besoin de s’isoler pour mûrir le fruit de leur réflexion. Ce sont les concepteurs, les créatifs, ceux qui innovent. Ce sont aussi les priseurs, professionnels qui analysent la situation en faisant appel à leurs connaissances. Les experts, enfin, sont spécialistes et apportent leur savoir.
Les experts de la relation
Par leur facilité à communiquer, ils créent ce lien si précieux entre tous. Les coordinateurs encouragent la collaboration et motivent l’équipe de diverses façons. Les altruistes sont ceux qui, à l’écoute, s’adaptent à l’autre et contribuent à régler les conflits. Les promoteurs tissent les liens vers l’extérieur. Réseauteurs nés, ils n’ont pas leur pareil pour découvrir de nouvelles opportunités.
Lier les forces et atteindre l’objectif
Prendre appui sur les forces de l’équipe
Il est rare de voir les 9 profils apparaître au sein d’une équipe. Néanmoins, savoir les reconnaître permettra de respecter les besoins des forces en présence tout en encourageant l’expression de leurs compétences. Si chaque collaborateur est invité à apporter sa spécialité, l’équipe entrera dans un cercle vertueux, l’issue sera positive.
Repérer les manques et rééquilibrer
Dans le cas où l’équipe serait composée de professionnels de la même catégorie, le projet peut, cependant, peiner à progresser. Le coordinateur devra alors faire appel à d’autres ressources pour faciliter le travail ensemble et passer les étapes plus aisément. Si en chacun de nous une spécialité domine, là n’est pas notre seul atout. Par exemple, une personne douée pour l’analyse peut aussi bénéficier d’un excellent relationnel. Pour équilibrer l’équipe, il sera donc utile de repérer ces multiples facettes de manière à faire évoluer les rôles au fil de l’avancement du projet. C’est la raison pour laquelle, il est fondamental de bien se connaître soi-même, mais aussi d’apprendre à connaître chaque membre de l’équipe pour mieux s’accorder ensemble sur les règles du jeu des membres de l’équipe pour réussir à coopérer efficacement.
En un mot…Au sein d’une équipe soudée et porteuse, l’on observe l’augmentation de l’implication de chacun de ses membres. La motivation est d’autant plus forte que chacun voit ses compétences valorisées, mises en exergue pour servir l’objectif. Allant plus loin, l’équipe contribue au développement des compétences individuelles et facilite la prise de décisions.